Les 31 clés du bonheur; ce que les gens heureux ne font jamais

Jusqu’à quel point êtes-vous heureux et pourquoi ?

C’est une question à laquelle nous consacrons pas mal de temps, non seulement parce qu’elle concerne notre propre évaluation du bonheur, mais aussi notre famille, nos amis et les personnes avec lesquelles nous travaillons.

S’il y a une chose que nous avons tous en commun, c’est bien celle-ci. Nous voulons tous nous sentir bien, et beaucoup de nos actions tournent autour d’atteindre ce sentiment.

Cependant, les habitudes que nous croyons utiles peuvent effectivement s’avérer nocive.

Et ce que nous avons fait dans le passé est insignifiant à ce que nous choisissons de faire à partir de maintenant !

Le vrai bonheur serait de se souvenir du présent. – Jules Renard

Les gens heureux ont une façon qui leur est propre d’aborder la vie. Voici ce en quoi ils agissent différemment. Mais surtout, ce qu’ils ne font pas pour découvrir comment être heureux :

1. Ils ne cachent pas la vérité au moyen des apparences

Les 33 clés du bonheur; ce que les gens heureux ne font jamais
La première chose et sans doute la plus importante que les gens heureux ne font jamais est de se mentir à soi-mêmes.

Il faut du courage et de la force d’accepter la vérité et d’y faire face, sachant que la vie implique un certain degré de douleur, de tristesse, de colère, de perte et de peur. Mais c’est la seule façon de vivre vraiment.

Acceptez ce qui est, savourez pleinement la vie, et vivez pour les opportunités qui vous attendent.

C’est également le seul moyen de mener une vie riche de sens, d’avoir de vrais amis et une famille qui vous aimeront pour ce que vous êtes vraiment.

La vérité à notre sujet est ce que nous sentons à chaque instant et ce que nous sommes à chaque instant. Mais tout cela, nous l’avons oublié en imitant l’environnement, en se conformant aux gens autour de nous qui eux aussi, l’ont oublié.

Mais ils se rendent compte aussi que la seule vraie chance que chacun de nous ait au bonheur est d’embrasser toute l’expérience humaine. Les choses vraiment étonnantes valent la peine et l’effort. Le bonheur n’est pas toujours synonyme de facilité ou de confort.

Le bonheur n’est pas une idée à réaliser dans l’avenir ni une apparence pour le prouver, mais une vérité dans nos sentiments à chaque instant.

2. N’ont pas le sentiment de pouvoir tout contrôler

Les 31 clés du bonheur; ce que les gens heureux ne font jamaisLa vie est faite d’imprévus. Et ces « extras » dont vous vous seriez bien passé, engrangent dans l’écrasante majorité des cas stress et frustration. Les gens heureux s’organisent suffisamment pour toujours pouvoir faire face à ces à côtés l’esprit tranquille ! Leur secret ? Des listes de choses à faire et un agenda !

3. Savent dire « non », et dans le cas contraire, donnent le meilleur d’eux-mêmes

Les 31 clés du bonheur; ce que les gens heureux ne font jamais.pngS’engager tous azimuts, dire « oui » à tout, peut conduire, en plus du « burn out » à une perte de confiance en soi, le sentiment de n’être « capable de rien ». Bref, ce n’est pas la meilleure manière de se sentir mieux. Les personnes heureuses ne se lancent jamais si elles ne sont pas sûres de pouvoir donner le meilleur d’elles-mêmes. Du coup, elles collectionnent les succès, et peuvent repenser aux projets dans lesquels elles se sont investies avec le sentiment du devoir accompli.

4. Connaissent la valeur du temps

Les 33 clés du bonheur; ce que les gens heureux ne font jamaisTension, stress, déception… mal gérer son temps peut vraiment affecter le moral. Les gens heureux savent le gérer de manière à avoir le temps de faire tout ce qu’elles souhaitent au cours d’une même journée tout en s’octroyant suffisamment de temps pour se détendre et se reposer.

5. Ils ne dépendent pas des autres concernant leur bonheur

Les 33 clés du bonheur; ce que les gens heureux ne font jamaisVous croyez qu’il vous manque quelque chose et alors vous réagissez en cherchant à le combler par les autres, à accumuler en profitant des autres. Mais la vérité est que vous n’avez pas besoin de plus que ce que vous avez maintenant.

Votre vie est magnifique. Si vous n’êtes pas heureux maintenant, cela n’est pas la faute des autres, mais bien selon vos choix et le sens que vous voulez donner à vos expériences. Acceptez que vous avez été irresponsable et alors vous ferez entrer en existence en vous, la véritable responsabilité et la capacité de créer votre bonheur.

Les personnes les plus habitées par la joie ne sont pas des conformistes. Elles suivent ce que leur inspire leur cœur, et forment leurs propres décisions. Elles donnent envie aux autres de faire comme elles.

6. Ils apprennent à pardonner

Les 31 clés du bonheur; ce que les gens heureux ne font jamaisVous ne devez pas oublier les mauvaises choses qui vous ont été faites et vous ne devez jamais accepter les actions cruelles ou les injustices des autres. Mais vous pouvez vous donner la permission de laisser tomber la douleur, la colère et le ressentiment que vous gardez en vous.

Une rancune est comme une pierre lourde vous pesant pour toujours, jusqu’à ce que vous la relâchez.

7. Ils n’évitent pas les risques

Les 33 clés du bonheur; ce que les gens heureux ne font jamaisIls sont très désireux de tenter de nouvelles expériences et de s’aventurer vers l’inconnu. ils sont prêts à risquer le confort de la certitude pour l’éventualité d’un progrès.

8. Ils ne vivent pas par approbation ni jugement

approvedLorsque vous vous libérez des attentes des autres, vous êtes finalement capable de vous faire confiance. La vie n’est pas de constamment faire les mêmes choses, les mêmes expériences. Sortez de votre zone de confort, de vos habitudes qui vous empêchent d’avoir confiance en vous.

Il est également bon de se rappeler que les personnes qui vous aiment vraiment vous accepteront tel que vous êtes réellement. Ce sont vos vrais amis et votre famille. Perdre de l’énergie pour quelqu’un qui ne peut pas vous aimer ne vaut pas la peine.

Continuez à faire ce qu’au font de vous, vous savez être juste pour VOUS. Lorsque vous êtes concentré sur vos objectifs et que vous gardez une paix intérieure, presque rien ne peut vous ébranler.

Être heureux, c’est avant tout s’aimer.

9. Ils s’offrent un sommeil de qualité

bien dormirComment rester positif lorsque l’on est fatigué en permanence ? Les gens qui disent être les plus heureux font de leur sommeil une priorité absolue. Chaque nuit les repose, pour attaquer le lendemain les batteries à 100% rechargées.

10. Ils passent à l’action

actionLes personnes les plus accomplies ne remettent pas les choses à demain. Si quelque chose peut améliorer leur vie, les rapprocher de leurs rêves ou de leurs objectifs, elles ne s’octroient aucune excuse, et font ce qu’il y a à faire, tout simplement.

11. Ils aiment les défis

défiLa vie personnelle et professionnelle est souvent parcourue d’obstacles. Les personnes habitées par le bonheur voient dans ces accrocs non pas quelque chose d’insurmontables, mais au contraire une opportunité, celle de montrer qu’elles sont capables de les dépasser.

12. Ils se concentrent sur leur santé.

santéeIls prennent soin de leur corps et de leur esprit et savent gérer leur stress.

C’est d’ailleurs ce que vous faites en suivant le programme : manger mieux et plus équilibré, pratiquer une activité physique, pratiquer la méditation !

Les gens heureux agissent en fait comme des gens heureux. Ils sourient, ils s’investissent dans les choses et apportent un niveau optimal d’énergie et d’enthousiasme à ce qu’ils font.

13. Ils ne vivent pas dans le passé

Les 31 clés du bonheur; ce que les gens heureux ne font jamaisL’un des dangers à vivre dans le passé n’est pas seulement de s’accrocher à de vieux souvenirs joyeux au lieu d’en créer, mais cela consiste également à retomber dans les mauvais. Les gens heureux ne restent pas éveillés nuit après nuit en pensant à leurs échecs passés.

Ils reconnaissent les erreurs, les trahisons qu’ils ont commises et ont la responsabilité de changer les choses dans le présent. Mais ils ne se détestent pas pour ce qu’ils ont fait dans le passé.

Au lieu de cela, ils reconnaissent que la personne qu’ils sont maintenant n’est pas la personne qu’ils étaient autrefois. Ils aiment penser que la personne qu’ils sont maintenant ne ferait jamais de mal à quelqu’un d’autre.

Ce qui compte n’est pas d’oublier nos expériences, mais de les comprendre et les utiliser afin de choisir un meilleur sens à notre vie qui pourrait nous apporter une joie immense.

14. Ils se concentrent sur les forces des autres, peu importent leurs faiblesses.

forcePersonne ne vient au monde dans une version parfaite et, pour rendre les choses encore plus compliquées, la plupart de nos forces sont le revers de nos défauts. Cela signifie que vous devez être prêt à prendre le bien et le mauvais même dans les meilleures personnes.

15. Ils n’oublient pas de rêver

Les 31 clés du bonheur; ce que les gens heureux ne font jamaisLes gens heureux n’oublient pas de rêver, ils croient en eux-mêmes et sont convaincus que leurs rêves sont possibles, accessibles et réalisables. Ils prennent le temps de rêver et de faire des plans pour leurs vies pour qu’elle soi comme ils veulent que les choses soient.

 16. Ils ne se découragent pas.

découragerLes gens heureux acceptent l’adversité et apprécient les défis. Ils mettent à profit leurs échecs pour développer de nouvelles stratégies en vue d’atteindre leurs objectifs.

17. Ils fondent leurs actions sur leurs propres repères moraux

Les 31 clés du bonheur; ce que les gens heureux ne font jamaisLes gens peuvent avoir entendu vos histoires et dire qu’ils vous connaissent, mais cela est le passé et ils ne peuvent pas vous connaître s’ils ne s’intéressent pas à vos sentiments à chaque instant.

En vous préoccupant de ce que les autres pensent et disent de vous, alors vous oubliez ce qui compte le plus pour vous, si ce que vous pensez de vous et tout ce que vous faites, vous le faites de votre mieux. Si vous n’aimez pas ce que vous avez fait, alors acceptez cette situation et faites un nouveau choix.

Lorsque vous êtes heureux de ce que vous êtes, sans chercher à vous comparer pour impressionner les autres, alors les gens vous respectent avec honnêteté et vous de même.

ET comme vous n’avez aucun contrôle sur eux et qu’ils vont vous juger de toute façon, alors vous devez comprendre que c’est dans votre réaction au jugement que vous trouverez votre salut.

18. Ils ne s’immiscent dans les affaires des autres

Les 31 clés du bonheur; ce que les gens heureux ne font jamaisRegardez-vous vos voisins à travers vos fenêtres ? Épiez-vous votre ex-petit(e) ami(e) en ligne ?

Si c’est le cas, vous êtes probablement trop impliqué dans la vie des autres. Lorsque vous êtes axé sur les autres, vous allez combler votre vie avec un drame toxique et une négativité qui ne vous concerne même pas. Lorsque vous vous concentrez sur votre propre vie, vous pouvez mener une existence plus positive.

De plus, personne n’aime qu’on se mêle de ses affaires. Ne faites donc pas à autrui ce que vous ne souhaiteriez pas qu’on vous fasse.

19. Ne se comparent pas aux autres

se Les 31 clés du bonheur; ce que les gens heureux ne font jamaisLes gens qui connaissent le bonheur ne se comparent jamais aux autres. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils savent à quel point ils sont uniques. Se comparer aux autres est la meilleure tactique pour saboter sa confiance et son estime de soi. Vous êtes unique. Ne l’oubliez jamais.

Étroitement lié au fait d’accorder une attention particulière aux affaires des autres. Lorsque vous comparez constamment votre vie, vos réalisations, vos relations et possessions aux autres personnes, il vous semblera que l’herbe est toujours plus verte de l’autre côté de la clôture.

Gardez en tête que vous n’avez jamais une vue complète sur l’existence des autres.  Peu importe à quel point la vie de votre ami ou de votre voisin a l’air merveilleuse. Il y a de grande chance qu’il y a quelque chose d’incroyable que vous avez et pour laquelle il vous envie.

20. Ils expriment leur reconnaissance.

merci

La gratitude fait du bien au corps. Elle vous aide à mieux gérer le stress et les traumatismes, améliore l’amour propre et l’estime de soi quand vous réalisez combien vous avez déjà accompli, et aide souvent à chasser les émotions négatives.

22. Ils savent que c’est bien de faire le bien.

Les 31 clés du bonheur; ce que les gens heureux ne font jamaisDans un monde très individualiste, faire une petite bonne action tous les jours, même minime, n’a pas pour seul effet de se donner un peu de baume au cœur. Les personnes qui font le plus pour les autres rendent les gens heureux autour d’elles et la société meilleure !

23. Ils savent que les richesses matérielles n’occupent qu’une petite part de l’équation.

Les 31 clés du bonheur; ce que les gens heureux ne font jamaisLes gens heureux considèrent de façon saine la joie que pourraient leur apporter des possessions matérielles. Or, à combien estimez-vous cette proportion aujourd’hui, avec les iPods, la télévision couleur, les ordinateurs, des voitures plus rapides, et un revenu qui a plus que doublé ? Une étude a observé l’état d’esprit de 12.000 élèves en première année universitaire, âgés de 18 ans, puis les a interrogés sur leur état de satisfaction par rapport à leur vie lorsqu’ils avaient 37 ans. Ceux qui avaient exprimé des aspirations matérialistes à 18 ans étaient moins satisfaits de leurs vies vingt ans plus tard.

Ils n’ont pas besoin de s’acheter des biens matériel ou des friandises pour atteindre leur bonheur. Évidemment, il leur arrive tout de même de s’autoriser des petits plaisirs, mais toujours pour les bonnes raisons.

Le malheur réside dans l’écart entre ce que nous possédons déjà et ce que nous pensons que nous devons posséder. Mais la vérité est que nous n’avons pas besoin d’acquérir grand chose de plus et pouvons, la grande majorité du temps, se contenter de ce que nous avons déjà.

24. Ils ne se plaignent pas.

caliL’une des choses les plus difficiles que l’on réalise quand on grandit est que l’on ne vivra pas la vie dont on avait rêvé lorsqu’on était enfant. Lorsque nous sommes jeunes, on nous apprend qu’on peut faire ou être n’importe quoi. Mais après un diplôme obtenu dans le monde réel, vous découvrez rapidement que vous êtes plus susceptible d’être enterré sous un désordre de factures que de voler vers la lune.

Les gens heureux acceptent que nous ne puissions pas faire tout ce dont nous rêvons. Nous sommes limités par le temps, l’argent et l’endroit où nous sommes nés. Bien qu’il y ait beaucoup de choses que nous pouvons changer, il y en a plusieurs sur lesquelles nous ne pouvons rien.

Recherchez des façons de réaliser vos rêves, mais acceptez que vous ne contrôlez pas tout ce qui vous arrive et que ce n’est pas toujours votre faute quand vous échouez.

25. Ils ne sont pas jaloux de la réussite d’autrui.

Les 31 clés du bonheur; ce que les gens heureux ne font jamaisLes gens heureuses réjouissent du bonheur et des accomplissements de leur entourage. Ils ne perçoivent pas les performances d’autrui comme une menace.

26. Ils ne pensent pas que tout leur est dû.

benedictionLes gens heureux savent que nul ne leur doit rien. Ils utilisent leurs bénédictions pour faire le bien autour d’eux et motiver leur entourage. Ils sont reconnaissants envers dieu pour tous les bienfaits qu’il leur accorde.

27. Ils s’entourent d’un fort tissu social.

Les 31 clés du bonheur; ce que les gens heureux ne font jamaisLes gens heureux sont connectés à leurs familles, leurs voisins, leurs lieux de culte et leurs communautés. Ces connexions agissent comme un tampon contre la dépression et créent des liens forts et importants.

Ils ont des rapports sains et chaleureux avec les autres, mais ils sont assez conscients de leur propre valeur pour conserver leur intendance si nécessaire.

28. Ils ne restent pas dans un environnement malsain

toxiqueCertaines situations sont tout simplement autodestructrices et vous n’avez surtout pas besoin de pensées négatives dans votre vie. Impossible de savoir comment être heureux dans de tels conditions.

Lorsque vous êtes dans un environnement où les gens se sentent des victimes, se plaignent que la vie est injuste, critiquent et jugent les situations, vous forcent à être d’accord avec eux, vous donnent de la pitié, parlent sans faire de nouveaux choix, vous invitent à participer à leurs batailles, alors partez au plus vite !

Jamais, vous ne pouvez vivre une vie de choix, de liberté, de joie, si vous demeurez dans un environnement contaminés par les excuses et les justifications.Ce qui est malsain est de porter un jugement, de qualifier les choses. Ce qui est sain est d’accepter cet environnement et puis vous demander ce que vous n’aimez pas de ces choses et puis de faire un nouveau choix, une nouvelle expérience.

Protégez-vous de cette contamination en limitant votre temps auprès des gens négatifs.

29. Ils cultivent leurs émotions spirituelles.

Les 31 clés du bonheur; ce que les gens heureux ne font jamaisDe plus en plus de chercheurs suggèrent que les personnes croyantes sont plus heureuses, en meilleure santé et se remettent plus facilement d’un traumatisme que les personnes laïques. De plus, les émotions spirituelles sont essentielles à la richesse psychologique et au bonheur, car elles nous aident à nous connecter avec ce qui nous dépasse.

30. Ils savent où ils vont.

Les 31 clés du bonheur; ce que les gens heureux ne font jamaisAvancer dans le but d’avoir une vie qui ait un sens est l’une des stratégies les plus vitales utilisées par les gens heureux. Ils ont des valeurs auxquelles ils tiennent et ont des résultats qui valent la peine qu’on se donne du mal pour les obtenir.

 31. Ils ne perdent pas une occasion de rire

rireDévelopper son sens de l’humour est important pour relativiser même dans les situations les plus difficiles. Lorsque l’ambiance n’est plus à la fête, c’est souvent plus par manque d’éclairs de joie que par traumatisme. Dans ces cas-là, vous pouvez devenir cette étincelle et propager la joie autour de vous !

C’est promis, demain on arrête de :

  • Critiquer

Notre vie est bien trop intéressante pour perdre notre temps à la comparer avec celle des autres! Cette mauvais habitude pourrait, en plus, nous donner l’image d’une fille jalouse. Et ça, jamais!

  • S’inquiéter des problèmes des autres

Il y a fort à parier que ceux qui se mêlent des problèmes des autres ont une vie aussi vide que ceux qui passent leur temps à critiquer.

  • Avoir des pensées négatives

On aurait pu s’en douter… Mais il est toujours bon de faire un petit rappel : tout le temps que nous perdons à penser à ce qui ne va pas, nous oublions de penser à tout ce qui va bien.

  • Être trop susceptible

Vous avez le cœur gros dès qu’on vous fait un commentaire ? Apprenez à prendre du recul et voyez comment vous interprétez la critique pour qu’elle soit constructive.

  • Suivre le troupeau

Ayez confiance en vous. Imposez votre style sans vous soucier de ce qu’en pensent les autres. Si vous voulez porter ce tutu rose avec un pull imprimé léopard, allez-y! Vous lancerez peut-être une nouvelle tendance.

  • Trop réfléchir

Le passé c’est le passé. À trop analyser les choses, nous nous stressons et à monter l’anxiété. C’est décidé, maintenant on passe à l’action !

  • Jalouser

Soyez heureuse de la réussite des autres et sachez être heureuse de ce que vous avez.

  • Penser vengeance

Quand certains pensent à des plans diaboliques, les gens heureux trouvent une solution. Ils ont la meilleure des vengeances : ils sont heureux !

  • Vouloir avoir raison

Exposez vos points de vue et écoutez ceux des autres. En essayant de ranger notre interlocuteur à notre idée, nous ne cherchons qu’à flatter notre ego.

  • Croire que le bonheur est ailleurs

Nous sommes responsables de notre propre bonheur. Si nous ne sommes pas heureux avec nous-même, nous ne le serons ni ailleurs, ni avec d’autres personnes, ni en possédant d’autres choses.

Les 31 clés du bonheur; ce que les gens heureux ne font jamais

Laquelle que ces mauvaises habitudes allez-vous laissez tomber ? 

Soyez reconnaissant, joyeux et optimiste ! Soyez aimable et attentif dans vos relations. Soyez responsables de ce qui arrive dans votre vie ! Ne jugez pas et acceptez la vie telle qu’elle est. Choisissez ce qui est nouveau afin d’évoluer, et bien d’autres choses.

Il faut se rendre compte que toute personne a droit au bonheur. Les bonnes choses valent la peine qu’on lutte pour elles. Le bonheur n’a rien à voir avec la facilité ou le confort.

Nouvel Echo Dot, Enceinte connectée avec Alexa, Tissu anthracite

7 réflexions sur « Les 31 clés du bonheur; ce que les gens heureux ne font jamais »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :